Musiciens d'une fanfare devant le Grand Hôtel du Cervin
1900. Musiciens d'une fanfare devant l'hôtel. Le terrain n'est pas encore aplani et les arbres juste plantés. L'ouverture du Grand Hôtel du Cervin est récente.
hôtel historique suisse
Le Grand Hôtel du Cervin et l’Hôtel Bella-Tola en 1921
St-Luc en 1921. Le Grand Hôtel du Cervin et l’Hôtel Bella-Tola se détachent fièrement du paysage. Collection Étienne Gard.

L’établissement a traversé les siècles en gardant son aspect extérieur presque intact. Il n’a fait l’objet d’aucun remaniement, retranchement ou ajout majeur. Il est encore aujourd’hui pratiquement exempt de toute verrue. Il est en assez bon état et n’a pas subi de dégâts trop importants. De taille imposante, sa conception à la fois représentative, simple, intelligente et fonctionnelle est incontestablement due à un architecte très doué, en l’occurrence le bien connu, Elie Guinand de Lausanne.L’hôtel est entouré d’un écrin de 7’000 m2 de verdure. Edifié sur un site remarquable, ce vénérable bâtiment surplombe St-Luc et la vallée d’Anniviers, jouissant d’une vue imprenable tant sur le coeur du vieux village que sur la Couronne impériale des Alpes.Dès le début du XXème siècle, l’hôtel fut exploité par les filles et les petites-filles du fondateur, Adeline Rossier et Clotilde Gard puis Miquette Duc et Simone Widmer. En 1965, Etienne Gard, fils de Clotilde, et un groupe d’actionnaires constitué d’artisans de Sierre et de St-Luc reprennent l’hôtel qui est aménagé pour une exploitation hivernale et dirigé par Cécile Gard. Dès 1975 il est loué pendant 3 ans, puis exploité par Intersoc, l’alliance nationale des mutualités chrétiennes belges de 1979 à 2013.

Hôtel dans les années 70

la terrasse du grand Hôtel du cervin dans les années 80.

Hôtel dans les années 70
La rénovation de l’hôtel est signée par le bureau d’architectes Gay Menzel à Monthey.
Depuis 2022 ⸻

En 2014, de nouveaux actionnaires, attachés à St-Luc, se réunissent pour sauvegarder cet objet du patrimoine alpin et lui rendre à la fois son lustre historique et sa vocation d’accueil hôtelier. La rénovation totale de l’hôtel commence au printemps 2019. Parallèlement, la Commune d’Anniviers initie la construction d’un espace wellness public dans les soubassements de l’hôtel. Un parking souterrain est également réalisé.Le Grand Hôtel du Cervin, les Bains du Cervin ainsi que la Brasserie du Cervin ouvrent à nouveau leurs portes en juillet 2022 après trois ans de travaux. L’hôtel est intégré dans la chaîne des Auberges de Jeunesse Suisses.

espace wellness réalisé par Genoud Architectes à Sierre.